La démarche2016-12-08T18:05:35+00:00

Le suivi psychologique – la démarche

Qu’elle vienne de votre propre initiative, sur les conseils d’un proche ou d’un professionnel, la décision d’aller consulter un psychologue peut être plus ou moins naturelle.

Chacun peut, à certaines étapes de sa vie, éprouver le besoin d’aller consulter de par les difficultés qu’il rencontre. Sa capacité à y faire face dépend d’ailleurs de son histoire mais aussi de l’état psychique et émotionnel dans lequel il se trouve à ce moment-là. De part sa connaissance des troubles psychiques, de sa distance et sa neutralité, le psychologue est là pour vous accompagner vers un mieux être.

Le premier rendez-vous est avant tout un temps de rencontre, base d’une relation de confiance suite à une démarche qu’il n’est pas toujours aisée d’initier. Lors de cet entretien, le patient évoque ses questionnements, ses difficultés et ses attentes.

En fonction de sa demande et ses besoins, nous fixons alors ensemble le rythme des séances.

Le soutien psychologique ou thérapie de soutien est une aide ponctuelle permettant de faire face à une difficulté de la vie, à un choix à faire. Par un travail davantage en profondeur la psychothérapie elle, se fait sur un rythme plus régulier et permet au patient d’adopter de nouvelles façons de penser et d’agir.