Bilans2016-12-08T18:05:35+00:00

Bilans

Le bilan psychologique consiste en une évaluation sur le fonctionnement intellectuel et/ou affectif d’une personne à un moment donné.

Il permet de repérer les modalités de fonctionnement d’un individu afin de cerner ses capacités et ses potentialités mais aussi ses difficultés, les points à travailler.

Au sein du cabinet, je propose des bilans pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Le bilan se déroule en trois ou quatre séances répartis comme suit :

  • Le premier rdv est une prise de contact. Il permet d’évaluer la demande et de retracer l’histoire de vie du patient, le parcours scolaire et tout autre élément pouvant être utile pour la passation.
  • Les rendez-vous suivants sont consacrés à la passation (échelle d’intelligence et tests de personnalité).
  • Lors de la dernière séance, une restitution orale et écrite est faite au patient et/ou aux parents.

Il est important de rappeler qu’un score intellectuel (QI) peut évoluer au fil de la vie et que par conséquent, il nous renseigne sur un instant donné. Un QI n’est donc valable que pour une durée de deux ans environ.

La passation d’un bilan intellectuel est conseillé pour faire le point sur le fonctionnement intellectuel du patient suite à des inquiétudes ou afin d’apporter un éclairage supplémentaire à une évaluation pluridisciplinaire. Il peut révéler une déficience ou au contraire une précocité intellectuelle. Il permet donc d’identifier les points forts et les points faibles du patient pour proposer une aide adaptée à ses besoins (orientation scolaire, orientation vers un autre professionnel, suivi psychologique,…).

L’évaluation de la personnalité d’un patient nous permet d’appréhender son fonctionnement affectif et la construction de sa personnalité. Elle nous renseigne sur la sphère relationnelle du patient, son rapport au monde, ses angoisses, etc.

Cette évaluation peut venir affiner l’épreuve intellectuelle permettant d’expliquer certains résultats et identifier la modalité de prise en charge la plus adaptée pour le patient.